Culture et Nature Laotienne
18 jours

Carte Laos Culture et Nature Laotienne

Nous avons aimé :

- La découverte de l'incroyable nature Laotienne hors des sentiers battus,

- Les journées de détente sur les iles éco-responsables du Mékong,

- Les incontournables du Laos avec la visite de Luang Prabang, Vang Vieng et la capitale Ventiane,

- La visite des ruines préangkoriennes de Vat Phu, au cœur de l'histoire Laotienne,

- La journée en cascades avec la découverte de trois chutes d'eau, plus impressionnantes les unes que les autres !
Carte Laos Culture et Nature Laotienne

À partir de : 1 396 € / personne

(base 4 personnes - hors vols internationaux
25€ attribué à une association)
Peinture Devis
Luang Prabang – Arrivée
Jour 1 : Luang Prabang – Arrivée
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le chauffeur puis transfert avec notre guide à votre hôtel.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Découverte de Luang Prabang en Tuk Tuk local
Jour 2 : Découverte de Luang Prabang en Tuk Tuk local
Vers 5h du matin, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes. Possibilité d’assistez à ce magnifique spectacle spirituel dans les rues de Luang Prabang.
Découverte du temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. À quelques pas du temple se trouve le Vat Aham que nous visitons.
La journée se poursuit avec le temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Ici nous découvrons un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.
Direction le Palais Royal, aujourd’hui un musée où nous découvrons l’histoire de la région et de la famille royale.
Visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang avec son « sim » en bois et son toit à cinq pans.
En soirée, balade libre dans le marché de nuit !
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Randonnée et rencontre avec les pachydermes !
Jour 3 : Randonnée et rencontre avec les pachydermes !
Départ pour le village et sanctuaire d’éléphants où nous rencontrons ces animaux incroyables. Petite présentation pour en apprendre plus sur ces animaux secourus du travail dans les forêts.
Nous traversons ensuite la rivière Nam Khan pour commencer notre randonnée vers les cascades de Tad Sae. Temps libre pour explorer les environs. Retour en bateau à Ban Aen avant de repartir au centre-ville.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Découverte de la vie locale
Jour 4 : Découverte de la vie locale
La journée débute par le grand marché Phousi où nous découvrons des produits aussi locaux que la peau de buffle séchée, le thé local, les légumes et les tissages des tribus montagnardes.
Départ pour les chutes de Kuang Si en passant par de magnifiques paysages de rizières, collines et petits villages. Nous visitons en cours de route les villages ethniques des Thais Lu, des Khmu et des H’Mong.
Arrivée aux grandioses chutes d’eau de Kuang Si. Temps libre pour se détendre et contempler la belle cascade dans un cadre naturel magnifique.
Nous nous dirigeons de l'autre côté du Mékong pour visiter le village de Ban Xiengmien, un village très calme où abritent les Kmus et Lao Loums. Petite balade pour découvrir la vie quotidienne des habitants.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Grottes de Pak Ou
Jour 5 : Grottes de Pak Ou
Nous partons aujourd’hui en direction de Muang Xai. Arrêt en chemin aux grottes de Pak Ou creusées à même la falaise où sont exposées de nombreuses statues de Bouddha. Ici deux grottes se distinguent : Tham Ting, dont l'accès se fait par bateau, et Tham Phun. Il s’agit d’un des plus vieux lieux sacrés de cette région du Laos.
Arrivée à Muang Xai et installation à l’hôtel.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Découverte de la vie locale à Pak Khai
Jour 6 : Découverte de la vie locale à Pak Khai
Nous reprenons la route en direction de Muang La où le chemin se poursuit jusqu’à Pak Khai en longeant la rivière Nam Pak. Le trajet offre de jolis points de vue sur les rizières en terrasse et la nature envoutante.
Une fois à Pak Khai, nous continuons à pied sur des petits chemins serpentant la forêt primaire. Cette randonnée nous permet de rencontrer les habitants locaux et de découvrir leurs méthodes de culture, de pêche et de chasse.
Au sommet d'une colline, vous atteignez un village pittoresque où vivent les minorités de Kha Mu. Notre balade continue jusqu’aux cascades où nous pouvons nous relaxer et profiter de leur fraîcheur. En fin d'après-midi, nous rejoignons Muang Xai pour y passer la soirée et la nuit.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Entre jungle et montagne
Jour 7 : Entre jungle et montagne
Notre voyage se poursuit à Nong Khiaw avant de longer la rivière Nam Ou et poser nos valises à Muang Ngoy, village de la tribu des Thais Deang niché au milieu d’incroyables paysages ! Petite randonnée à la rencontre des habitants des villages et nous permettre d’en apprendre plus sur leur vie quotidienne et leur culture. Installation dans une guesthouse locale (confort simple).
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Grotte Phathok et villages traditionnelles
Jour 8 : Grotte Phathok et villages traditionnelles
Redescente de la rivière Nam Ou jusqu’à Nong Khiaw où nous visitons à pied la grotte historique de Phathok (utilisé autrefois comme abri de guerre). Nous découvrons ici une partie de l’histoire secrète du Laos. Nous pouvons admirer depuis la grotte, une magnifique vue sur les champs de riz et la vallée.
En route pour Luang Prabang. Une halte sur le chemin pour visiter le village de Ban Xang Hai où est distillé l’alcool de riz local : le lao-lao. Un nouvel arrêt pour visiter le village de Ban Xang Khong à 3km du centre de Luang Prabang. Le village se spécialise depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier). Les magasins se sont développés ces dernières années aux alentours, mais il reste quelques métiers à tisser traditionnels utilisés par des locaux.
Arrivé à Luang Prabang dans l’après-midi, nous nous installons dans notre chambre d'hôtel pour nous reposer.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Découverte libre de Luang Prabang
Jour 9 : Découverte libre de Luang Prabang
Journée libre pour découvrir la ville à notre rythme.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
En route pour Vang Vieng
Jour 10 : En route pour Vang Vieng
Départ pour Vang Vieng. Quelques arrêts sur le chemin nous permettent de faire une pause et prendre en photo ces paysages montagneux de toute beauté. Une longue route sépare les deux régions mais de magnifiques surprises nous attendent à l’arrivée.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Grottes et coucher de Soleil en bateau
Jour 11 : Grottes et coucher de Soleil en bateau
Visite des grottes de Tham Chang et Tham Phu Kham ainsi que des villages aux alentours.
Balade en bateau local sur la rivière pour admirer la vie paisible des Laotiens sur les rives. Nous assistons à un magnifique coucher du Soleil depuis le bateau.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Bienvenue à Ventiane
Jour 12 : Bienvenue à Ventiane
En route pour la capitale du Laos : Vientiane ! Arrêt en chemin au lac Nam Ngum (environ 2 heures de route) avant d’arriver à notre hôtel.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Découverte de la capitale
Jour 13 : Découverte de la capitale
Nous commençons la journée par la découverte de Patuxai, l’Arc de Triomphe du Laos, puis le temple de Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la capitale.
S’ensuit la visite de Vat Phra Keo qui abrite la statue la plus célèbre à Vientiane : le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c'est aujourd'hui un musée où l’on trouve une superbe collection d'objets d’art religieux.
Nous nous dirigerons ensuite vers l’incontournable Pha That Luang, emblème du Laos. Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, s’observe à des kilomètres à la ronde.
Nous quittons le centre-ville à la découverte du Bouddha Park. Ce parc est rempli de plus de 200 statues artistiques liées au bouddhisme et à l’hindouisme, y compris une énorme statue du Bouddha couché de 40 mètres de hauteur.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Ruines préangkoriennes de Vat Phu
Jour 14 : Ruines préangkoriennes de Vat Phu
Transfert à l’aéroport en direction de Paksé où nous prenons la route pour Champassak. Cette petite ville, autrefois un comptoir prospère, abrite aujourd’hui quelques vestiges coloniaux.
Nous y découvrons les ruines d’un ensemble de temples fabuleux : le Vat Phu. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site archéologique majeur s'étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao.
Nous continuerons notre voyage vers Don Khong, la plus grande île de la région du Mékong qui offre un paysage féérique à ses visiteurs. Arrivée à l’île de Khong et installation dans notre chambre d'hôtel. Temps libre pour découvrir les alentours et se reposer.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Détentes aux iles éco-responsables du Mékong
Jour 15 : Détentes aux iles éco-responsables du Mékong
Départ pour le village de Ban Nakasang où nous embarquons sur un bateau traditionnel vers les îles paisibles de et Don Khone.
Don Det et Don Khone sont 2 îles à l’atmosphère très décontractée, sans véhicules, localisées sur la frontière avec le Cambodge. Ici, tout est vraiment calme et l’électricité n’est fournie qu’en soirée. Ces îles ont su garder leur propre visage, centré sur la culture de la noix de coco, le kapokier et le bambou.
Visite en tuk tuk local des fantastiques chutes de Lippi (Somphamit), cascades sacrées pour les communautés locales. Retour en bateau à Ban Nakasang et transfert à Pakse.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Une journée en cascade !
Jour 16 : Une journée en cascade !
Nous partons ce matin visiter une plantation de thé ou de café sur le plateau de Bolovens, une région montagneuse à l’est de Paksé. Ici pousse un des cafés les plus célèbres du monde parfois appelé le « Champagne du café ».
Arrêt aux chutes de Tad Phasuam, domicile de minorités ethniques comme les Lavens, les minorités mom-khmères Alak et Katu. Les Katu sont célèbres pour les incroyables sculptures de leur cercueil qu’ils gardent dans leur maison.
S’ensuite la découverte des spectaculaires cascades de Tad Ngern, au cœur de la forêt luxuriante où nous profitons d’une baignade pour nous rafraichir.
Troisième et dernière cascade dans la zone protégée de Dong Hua Sao : Tad Fane. C’est probablement la plus haute du pays avec ses deux bras de plus de 120m.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Pakse en liberté
Jour 17 : Pakse en liberté
Journée libre pour découvrir la région.
Hôtel 3 ou 4 étoiles
Bon retour en France
Jour 18 : Bon retour en France
Temps libres puis transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Les Hébergements

Ce programme vous est proposé par Thanh Xuan

Thanh Xuan

Thanh Xuan
Spécialiste des circuits hors des sentiers battus

Découvrez la beauté et l'authenticité du Vietnam à travers des voyages personnalisés, originaux, respectueux des cultures, des modes de vie et hors des sentiers battus. Avec Thanh Xuan, chaque endroit, chaque famille rencontrée est l'occasion de vous enrichir en découvrant leur culture, leurs coutumes et leur vie quotidienne.
Contacter Thanh Xuan

Je personnalise dès maintenant mon voyage au Laos !

Demander Mon Devis Grauit
100% Personnalisé