Logo ADF-Kulen
ADF Kulen, qui signifie Archaeology and Development Foundation, est une association située dans le parc national de Phnom Kulen au Cambodge depuis 2008. ADF Kulen a pour mission de mieux comprendre les origines de l'Empire khmer et de s'assurer que les populations cambodgiennes vivant autour des sites archéologiques soient directement impliquées dans leur protection et qu'il en découle une amélioration de leurs conditions de vie. L'association travaille essentiellement sur trois axes : l'archéologie, le développement et l'environnement.

La partie "Développement" du programme de Phnom Kulen vise à renforcer la société civile et à réduire la pauvreté en se concentrant sur quatre thèmes: la santé nutritionnelle, la création de moyens de subsistance alternatifs, l'éducation et les infrastructures. La région de Phnom Kulen fait face à des défis environnementaux, démographiques et socio-économiques croissants. La plupart des habitants sont des agriculteurs qui cultivent le riz en rotation avec le manioc, les patates douces... Ils pratiquent l'agriculture du «brûlis» qui consiste à défricher et à brûler des parcelles de terre, avant de la cultiver pendant un an puis de l'abandonner dans la forêt. Depuis 2000, de nombreux terrains utilisés pour la production de riz ont été converties par les habitants en plantations permanentes d'anacardiers, se forçant à défricher de nouvelles parcelles de forêt pour l'agriculture. L'objectif d'ADF Kulen est ici de renverser cette tendance en convainquant la population d'abandonner ces pratiques agricoles dommageables pour des activités durables génératrices de revenus. Participer à des travaux archéologiques pour gagner de l'argent est une autre façon pour eux d'adopter un mode de vie plus durable.

Dans le domaine de l'environnement, ADF Kulen a mis en œuvre une série d'actions afin de protéger et de restaurer l'écosystème forestier : création de zones "tampons" autour des sites archéologiques, collaboration avec les autorités locales afin de lutter contre l'exploitation illégale, éducation de la population sur une utilisation des ressources naturelles plus durable et enquêtes de biodiversité en collaboration avec d'autres organisations. Ces actions se traduisent par la protection des zones archéologiques, l'enregistrement et le signalement systématique des cas d'exploitation illégale de la forêt aux gardes forestiers du ministère de l'Environnement Cambodgien.

Visitez Phnom Kulen

À deux heures de route des temples d'Angkor, Phnom Kulen est une destination touristique populaire au Cambodge. Il s'agit en effet d'un important lieu de pèlerinage pour les Cambodgiens et, avec les jungles entourant Angkor, l'une des rares forêts tropicales restantes dans le nord-ouest du Cambodge. Les sites les plus célèbres de Kulen sont la cascade, la rivière des Mille Lingas, le Bouddha couché de Preah Ang Thom, ainsi que l'éléphant en grès de Srah Damrei. Des douzaines de temples, dont certains datent du VIIIe et du IXe siècle, sont encore inaccessibles à ce jour.

Découvrez le parc national de Phnom Kulen et l'association ADF Kulen :

Cambodge immersions et rencontres
Partez à la découverte du site sacré de Phnom Kulen la rencontre de l’association partenaire ADF Kulen. Un voyage mémorable à la rencontre de la population locale entre nuit chez l’habitant dans une maison sur le lac du Tonlé Sap et les randonnées tout au long du séjour au plus proche de la nature et des habitants.